Chercher un emploi sans expérience est difficile, chacun le sait. Un employeur sera naturellement amené à privilégier une candidature présentant de l'expérience à celle d'un nouvel arrivant sur le marché de l'emploi et donc dépourvu d'expérience.

Pour beaucoup, cette réalité est un véritable casse-tête: comment acquérir de l'expérience dans ces conditions? La réponse est loin d'être simple simple mais pour autant, certaines astuces peuvent aider à passer cette difficulté.

Valorisez vos "petites" expériences pro:
Jobs d'été, intérim... listez vos "petites expériences" et valorisez-les. Expliquez clairement ce que vous avez fait durant ces missions et tentez d'en faire ressortir les aspects directement en lien avec le poste convoité: aptitudes physiques, humaines, ponctualité, précision, concentration... Ne reléguez pas ces petits jobs en fin de CV, utilisez les en les faisant "matcher" avec l'offre d'emploi. Cela sera certes du temps pour adapter le CV spécifiquement en fonction du poste mais cela peut être payant.

Valorisez vos autres expériences:
Plutôt que de parler "d'expérience professionnelle", parlez d'expérience "tout court". Peut-être faites vous partie d'une association sportive ou culturelle, peut-être avez-vous mené un projet spécifique lorsque vous étiez étudiant? Posez-vous la question des compétences qui ont été utiles lors de ces expériences et, comme pour les "petites" expériences", rapprochez ces compétences de celles recherchées par votre futur employeur.

Valorisez votre parcours de formation, vos diplômes:
Si vous êtes titulaires de diplômes, présentez-les en premier sur votre CV. Essayez cependant de faire ressortir les compétences ainsi acquises en vous basant sur les stages effectués, les projets de groupes ou personnels réalisés. Il s'agit ici de montrer ce que vous avez fait et non uniquement ce que vous avez appris.

Parlez de vos compétences "humaines"
Le "savoir-être" dans l'entreprise ne relève pas que de l'expérience professionnelle:  esprit artistique, calme, empathie, esprit de groupe, écoute des autres... cela s'apprend, certes, mais relève souvent d'aptitude naturelles. De plus, ces aptitudes naturelles se retrouvent souvent illustrées dans notre vie de tous les jours: choix des loisirs, engagements associatifs, choix de vie... Valorisez vos compétences humaines (surtout celles attendues par votre futur employeur) en vous appuyant sur des expériences réelles.

Ces quelques petites astuces ne remplaceront pas une solide expérience mais dites-vous que si vous êtes persuadé de convenir pour un poste, c'est que vous avez probablement de bonnes raisons de le penser. Il y fort à parier que vous disposez donc d'éléments factuels pour le penser. Utilisez ces éléments pour construire votre expérience!