Vous souhaitez recruter mais les candidats se font rares? Pourquoi ne pas aller chercher des candidats déjà en poste?

Nombreux sont les salariés qui souhaitent changer d'emploi. Leur motivation?: obtenir un poste plus vivant, plus stimulant, gagner en perspectives d'évolutions ou encore échapper à une situation conflictuelle ou à un désaccords dans son entreprise. De façon logique, ces salariés peuvent donc être sensibles à des annonces d'emploi ou aux démarches d'un cabinet de recrutement.

Mais attention, s'ils savent ce qu'ils quittent, ils ont également une certitude: l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs. Ils seront donc très demandeurs d'informations et d'éléments rassurants. Ces candidats potentiels seront donc naturellement en attente d'informations précises sur l'état d'esprit, la culture de l'entreprise qui recrute, ils souhaiteront des informations complètes sur les missions liées au poste proposé, ils voudront découvrir largement les produits, les services proposés par l'entreprise employeur et, bien sûr, ils ne seront pas insensibles aux évolutions possibles de carrière.

Soyez donc très précis. Sachez qu'en règle générale, une personne en poste finie par changer d'emploi via le  "bouche à oreille": ayant besoin d'être en confiance, elle sera plus ouverte à une perspective de changement d'employeur s'il s'agit d'une personne de son entourage (travaillant dans l'entreprise concernée) qui la met sur la piste du nouveau job. Elle sera moins sensible à une annonce d'emploi ou aux démarches d'un recruteur. Vos salariés sont donc vos meilleurs ambassadeurs pour recruter chez la concurrence. Sachez également que ces candidats potentiels prendront tout le temps utile pour ce documenter sur votre entreprise. Ils visiteront en détail votre site web (mettez-le à jour, veillez à ce que celui-ci véhicule bien vos valeurs...), ils rechercheront des informations sur le web (forums, blogs...). Attention à votre e-réputation et aux vielles pages web non mises à jours!