Que vous soyez employeur ou à la recherche d'un poste, vous êtes confrontés à l'exercice de l'entretien d'embauche. De très bon candidats peuvent s'avérer catastrophiques lors d'un entretien alors que d'autres maîtriseront mieux cette étape mais décevront par la suite.

L'objectif essentiel pour un candidat étant de passer cette étape, voici quelques conseils pour mieux vous préparer:

 

  • Commencez par écrire: prenez en notes les éléments clé de votre futur entretien, notez vos questions, rédigez des réponses claires et courtes aux questions qui vous seront probablement posées, notez les points essentiels de présentation de l'entreprise... Relisez sans chercher à faire du "par cœur" . Cet exercice va vous permettre de vous éviter les "blancs" dû au stress face aux questions de votre interlocuteur. Vos réponses seront plus assurées. 
  • Prenez vos informations sur l'entreprise: aujourd'hui, on peut savoir beaucoup de choses via le web. Visitez le site internet de votre futur employeur, tapez son nom dans un moteur de recherche et faites connaissance! Essayez de trouvez des informations pertinentes, des éléments stratégiques et imaginez la façon de les utiliser lors de l'entretien d'embauche. N'hésitez pas à évoquer vos recherches en précédent votre remarque, votre question ou votre réponse par un "j'ai lu que...". Votre futur employeur sera heureux de constater que vous vous êtes investi et heureux éventuellement de s'exprimer sur un sujet sérieux et d'actualité. 
  • Prenez vos informations sur votre futur interlocuteur: si vous avez son nom, vous trouverez certainement une photographie sur les réseaux sociaux ou des informations à son sujet sur le site de l'entreprise. Une photographie c'est déjà un peu de mystère et de stress en moins le jour du RDV. Quelques informations ici et là peuvent être judicieusement utilisées lors de l'entretien.
  • Jouez votre entretien: répétez tout haut, c'est une bonne façon de déceler vos propres erreurs ou lacunes. Formulez lentement sachant que le jour J vous risquez d'accélérer à cause de la pression. Écoutez-vous comme le fera votre futur interlocuteur. 
  • Faites du sport, choisissez une tenue dans laquelle vous êtes à l'aise, marchez un peu avant d'entrer sur votre lieu de RDV. Détendez-vous! 
  • Faites des réponses courtes, claires, affirmatives. Prenez le temps de répondre, laissez des petits blancs pour donner de la respiration et de la profondeur à vos réponses. Souriez! 

Ces quelques conseils sur la forme ne remplaceront pas le fond. Le fond, c'est vous: votre expérience, vos atouts, votre caractère... Faites-vous confiance et vendez-vous!

Suivez ce lien pour publier une offre d'emploi.