Quel est le potentiel de la région Alsace en terme d'offres d'emplois ? Le site laboursedelemploi.fr  vous propose un panorama complet de votre région et de vos départements afin de vous aider à mieux aborder et mieux organiser votre recherche d'emploi.

L'emploi en Alsace peut s'appréhender aux niveaux de ses départements :

Situé dans le nord-est de la France, à côté de la Suisse et l'Allemagne, l'Alsace bénéficie d'une position privilégiée au cœur de l'Europe. Elle compte 1,7 millions d'habitants et se compose de deux départements, le Haut-Rhin (département 68) au sud et le Bas-Rhin (département 67) au nord. La région compte trois villes de plus de 100 000 habitants : Strasbourg « 67 », capitale régionale, l’agglomération de Mulhouse « 68 » et Colmar « 68 ». 11 villes comptent plus de 8000 habitants : Haguenau « 67 », Saint Louis « 68 », Sélestat « 67 », Bischwiller « 67 », Saverne « 67 », Guebwiller « 68 », Cernay « 68 », Obernai « 67 », Erstein « 67 », Brumath « 67 » et Molsheim « 67 ».

La situation de l'emploi en Région Alsace :

La région Alsace compte approximativement 800 000 actifs en emploi (90% de salariés et 10% non-salariés) 60% de ces actifs sont concentrés dans le Bas-Rhin. Les emplois sont pour plus des deux tiers localisés dans les grandes aires urbaines,  (Strasbourg, Mulhouse et Colmar). A elle seule, la zone d’emploi de Strasbourg représente 50,9 % des actifs bas-rhinois et 30,4 % des actifs alsaciens. Malgré la périurbanisation, les trois plus grandes villes alsaciennes rassemblent encore 23,6 % des actifs de la région et 22 % des actifs ayant un emploi.

Répartition des offres d'emplois en Alsace

Environ 71 000 offres d’emploi par an sont déposées par les entreprises sur le site de Pôle Emploi (incluant ses partenaires) pour des postes à pourvoir sur la région Alsace. 59% de ces offres d’emploi sont des emplois durables ( CDI et CDD de plus de 6 mois). Ce sont essentiellement des annonces d’emploi ciblées sur du non-cadre.

41 000 projets de recrutement devraient se réaliser en 2014  pour une grande majorité dans les services (55 % des projets régionaux) et le commerce (13 %). Ces deux secteurs d’activité concentrent plus de deux projets sur trois. 34 % d’entre eux sont déclarés difficiles par les employeurs et localisés dans les bassins d’emploi de Wissembourg, de Sarre – Union Saverne, de Saint Louis et d’Haguenau. 16,3 % des établissements prévoient au moins un recrutement en 2014. Les établissements de plus de 20 salariés concentrent 50% des projets de recrutement.

Les offres d’emploi cadres sont surtout répertoriées sur des sites spécialisés, en revanche il est à noter que les entreprises de la région Alsace prévoient de recruter pour l’année 2014 de 3 080 à 3 510 cadres. 23 % des recrutements de ces cadres prévus par les entreprises de la région Alsace devraient concerner des cadres confirmés de 6 à 10 ans d’expérience professionnelle. En 2014, 25 % des recrutements de cadres prévus par les entreprises alsaciennes devraient concerner la fonction Commercial-marketing et 21 % pour les fonctions dans l’informatique.
Le secteur d’activité des services prévoit 56 % des embauches cadres, le secteur de l’industrie, en deuxième position, devrait effectuer seulement 19 % des recrutements de cadres.

 

Découvrez l’article sur l’emploi en région Bourgogne, Lorraine et Nord Pas de Calais.