Quel est le potentiel de la région Réunion en terme d'offres d'emplois ? La Bourse de l'emploi vous propose une vue complète de votre région et de vos départements afin de vous aider à mieux appréhender et mieux organiser votre recherche d'emploi.

L'emploi en Réunion peut s'appréhender aux niveaux de ses départements :

La Réunion est une île située au sud-ouest de l'océan Indien, à la hauteur du tropique du Capricorne. Département d'outre-mer le plus peuplé, La Réunion (département 974) compte  trois unités urbaines de plus de 150 000 habitants : Saint-Denis, Saint-Paul  et Saint-Pierre. Saint-Denis est le chef-lieu du département, et est la ville française la plus peuplée d'outre-mer. Sur la côte est, Saint-André est la commune la plus importante. Un peu moins de 80.000 établissements sont implantés à La Réunion, 95 % des établissements emploient moins de 10 salariés et 97 % moins de 20 salariés. Près des trois quarts des établissements n'emploient aucun salarié. 82 % des établissements de plus de 100 salariés exercent une activité dans les services.

La situation de l'emploi en Région Réunion :

Le Nord de la Réunion : le Nord rassemble 36 % de l’emploi de l’île. Les trois quarts des emplois sont localisés dans des pôles d’au moins 500 salariés. L’économie est fortement spécialisée dans les activités de services, aussi bien les services offerts aux particuliers que ceux destinés aux entreprises. Saint-Denis, capitale régionale, est le pôle d’emploi qui concentre le plus de salariés à La Réunion. 10 % des salariés de l’île sont regroupés et répartis dans 1 600 établissements. Dans le secteur marchand, les sièges des plus grosses entreprises y sont installés. Le centre-ville constitue également le centre décisionnel de l’île, par la présence de grandes administrations. La moitié des établissements de plus de 250 salariés de l’île sont installés dans le centre-ville de Saint-Denis. Le Butor et Champ-Fleuri constituent un pôle d’emploi très important : les activités sont essentiellement tournées vers les services publics. Sainte-Clotilde est le deuxième pôle de concentration d’emplois du Nord.

L’Ouest de la Réunion : L’Ouest regroupe le quart des emplois de l’île. Deux zones d’emploi composent son paysage économique : Le Port et Saint-Paul qui présentent des profils très éloignés.

Le Sud de la Réunion : Les dix communes du Sud constituent 29 % des emplois de l’île. Le bâti et l’urbanisation sont ici moins denses que dans le Nord. Seulement trois communes possèdent des espaces suffisamment denses regroupant un minimum de 400 salariés : Saint-Pierre (43 % des salariés du Sud), Saint-Louis et Le Tampon. La totalité des pôles d’emploi du Sud regroupe moins de la moitié de l’emploi du territoire.

L’Est de la Réunion : L’Est occupe 10 % de l’emploi salarié réunionnais. L’emploi salarié marchand non agricole est localisé essentiellement sur deux communes, Saint-André et Saint-Benoît, qui accueillent 80 % des salariés de l’Est.

Répartition des offres d'emplois en Réunion :

La Réunion compte environ 350 000 actifs, la population cadre constitue environ 7% de la population active, quant aux employés ils ont un taux de 35%, représentant la grande majorité.

Environ 35 500 offres d’emploi collectées par Pôle Emploi (augmentation des offres d’emploi de CDI et CDD de plus de 6 mois qui représentent plus de la moitié des offres : 20 000 offres).La répartition des offres d’emploi enregistrées selon la qualification : employés (65%), Agents de maîtrise, Technicien et Cadres (13%), Ouvriers qualifiés et non qualifiés (22%).

21 000 projets de recrutement (dont 20% en part de saisonniers) devraient se réaliser en 2014 à la Réunion pour une grande majorité dans les services aux particuliers et entreprises (66%). 16% de ces embauches sont déclarés difficiles par les employeurs. Les principales difficultés rencontrées par les établissements recruteurs sont des candidatures aux profils inadéquats (manque d’expérience, de diplôme et de motivation) et des profils en nombre insuffisant. Vient en troisième position des difficultés, celles liées aux conditions de travail (distance, horaires, pénibilité, salaire...).

 

Venez lire l’article sur l’emploi en  région  Alsace, Bourgogne et Lorraine.