Titre de l'annonce : CHARGE(E) DE COPRODUCTIONS AUDIOVISUELLES
Référence de l'annonce : 45446
Localisation :
Val-De-Marne
Type de contrat :
CDD
Secteur d'activite :
Public/Collectivité
Temps plein
Bac+3

Description de l'entreprise: 

L’ECPAD est un établissement public administratif de 257 personnes, composé de 3/4 de civils et 1/4 de militaires.

Cet établissement autonome a 4 missions principales :

la production audiovisuelle,
la formation aux métiers de l’audiovisuel,
la conservation des archives,
la valorisation de nos fonds.
L’ECPAD conserve et assure ainsi la valorisation et la diffusion d’un fonds riche de 14 millions de photographies et de 94.000 heures de film.

Il commercialise des produits culturels (livres, DVD…) sur des thématiques liées à l’histoire militaire, à la mémoire et aux opérations des armées.

Le Fort d'Ivry-sur-Seine a été construit dans le courant du XIXème siècle sous le règne de Louis-Philippe.

Fort de 7,5 hectares, cet endroit est un havre de verdure et de biodiversité que nous nous efforçons de préserver.

L'ECPAD l'occupe depuis 1946.

L’ECPAD, desservi par la ligne 7 du métro et le RER C, est à proximité immédiate de Paris. Ses locaux sont situés dans l’enceinte du Fort d’Ivry-sur-Seine et bénéficie d’un cadre de travail privilégié :

- environnement verdoyant,
- agents passionnés par leurs métiers,
- plan de formation annuel performant,
- présence d’une amicale proposant des activités…

Mission: 

Au sein de la cellule des coproductions (deux agents) et sous l’autorité de la cheffe du pôle du développement culturel et de la diffusion (PDC), le/la chargé(e) des coproductions audiovisuelles a pour mission d’accueillir les demandes de coproduction de films documentaires et de les analyser avant examen par un comité interne. Après sélection, il/elle assure le suivi de production des projets dont il/elle a la charge : accompagnement éditorial auprès des auteurs, rédaction des contrats, gestion des moyens techniques éventuels mis en œuvre par l’établissement, visionnage et retours auprès des producteurs, participation à l’organisation d’avant-premières.

Par ailleurs, le/la chargé(e) de coproduction assure la promotion de l’établissement sur certains marchés audiovisuels (FIPADOC, Sunny Side of the doc, etc.) et au sein des réseaux professionnels (partenaires privés et institutionnels, associations de producteurs, sociétés d’auteurs, diffuseurs, etc.). Il/elle mène également un travail de prospection, tant dans la recherche de nouveaux partenaires (sociétés de productions et diffuseurs) que de nouveaux formats de coproduction (formats courts, web-documentaires, etc.).

Enfin, le/la chargé(e) de coproduction participe au développement des résidences d’artiste dans le champ du documentaire et des écritures innovantes.

Dans le cadre de la réorganisation de certaines activités du pôle du développement culturel et de la diffusion, un rattachement de la cellule des coproductions à l’un des départements du pôle sera éventuellement opéré au premier semestre 2023.

Parmi les missions proposées, il devra :

- Instruire les demandes de coproductions : information aux professionnels ; analyse des dossiers (vérification de la conformité des dossiers, étude d’opportunité, analyse financière) ; organisation de comités internes ; motivation des réponses auprès des producteurs.

- Orienter les auteurs et les producteurs vers des sujets présentant un intérêt pour l’ECPAD et favoriser l’accès aux collections les moins exploitées.

- Assurer le suivi des projets de coproduction : recherche et analyse des demandes d’images ; vérification de la cessibilité des archives (ayant-droits ; droit à l’image, etc.) ; mise à disposition des archives (fichiers numériques et sortie de bobines) ; négociation et rédaction des contrats ; suivis financier et budgétaire ; visionnage et conformité éditoriale en lien avec la production.

- Améliorer la visibilité des coproductions, en développant des outils de promotion des programmes.

- Mettre en œuvre la réglementation (droit d’auteur, code des marchés publics, etc.) et les procédures juridiques et budgétaires en vigueur au sein de l’ECPAD.

Le poste est proposé sur la base d'un contrat de 2 ans renouvelable (CDI possible au bout de 6 ans de contrat) pour une rémunération mensuelle de 2280€ minimum net.

Les horaires de travail sont :
- du lundi au jeudi : 08h30-17h20 (1h de pause déjeuner),
- le vendredi : 08h30-16h10 (1h de pause déjeuner).

Accès par : voiture (parking), métro (7), RER (C).

Télétravail : oui.

Mutuelle : possible (prise en charge par l’établissement de 15€ brut mensuel).

Vous bénéficiez de 25 jours de congés payés et 18 jours de RTT.

Vous avez la possibilité de vous restaurer sur place, nous avons un self.

Profil recherché: 

- Expérience confirmée dans la production audiovisuelle.

PARTAGER