Titre de l'annonce : Offre de stage en petits fruits
Référence de l'annonce : 45516
Localisation :
Rhône-Alpes
Type de contrat :
stages
Secteur d'activite :
Agriculture
Temps plein

Description de l'entreprise: 

Le stage est accompagné par AGRIBIO Rhône&Loire dans le cadre d’une collaboration avec un collectif de producteurs de petits fruits, l’association « Fruits en terre ».
AGRIBIO Rhône&Loire est une association de loi 1901 qui représente les producteurs bio du Rhône et de la Loire. Depuis 2020, elle anime un GIEE Petits Fruits de 12 exploitations.
En 50 ans, les fruits rouges d’abord produits en pleine terre sont aujourd’hui en majorité issus de parcelles hors-sol.
Aujourd’hui, un groupe de producteurs-trices souhaite revenir à un modèle de production en pleine terre, suivant une agriculture durable et paysanne. Ils répondent ainsi à une demande des consommateurs qui souhaitent des produits frais, de qualité et de saison, produits dans des conditions respectueuses des sols, et de l’environnement écologique et humain.
Techniquement, les producteurs rencontrent pourtant des problèmes de baisse de rendement et de longévité de leurs plantations. L’exemple choisi est celui de la variété de framboise Meeker, très qualitative et fortement plantée localement. Dans le cadre du GIEE, les producteurs ont choisi de lancer une sélection à la parcelle pour recréer une pépinière de plants adaptés aux conditions locales, en espérant ainsi contourner les problèmes rencontrés. Ce travail est engagé depuis 3 ans en lien avec le lycée horticole de Montravel (42)

Mission: 

● Bibliographies/rencontre de techniciens de station d’expérimentation sur la sélection participative de framboisiers Meeker, les moyens de luttes face aux principaux ravageurs en fraises et framboises et création d’un comité de pilotage scientifique
● Conception d’un protocole de suivi des plantations de framboisiers Meeker et des populations de ravageurs secondaires (drosophile, byturus, anthonome, acarien) sur les parcelles de framboisiers du GIEE (dimensionnement, organisation du suivi…
● Réaliser ce suivi sur plusieurs parcelles sur la saison, et analyser les résultats
● Suivi et analyse des pratiques des producteurs, synthèse et restitution aux producteurs
Encadrement par AGRIBIO Rhône&Loire.

Profil recherché: 

Profil : Master ou BTS en gestion et protection de la nature ou équivalent. Goût pour le terrain, autonomie
La connaissance des petits fruits rouges serait un plus.

Conditions : 3 mois sur mai juin juillet 2023, basé à Brignais (Rhône), frais de déplacement pris en charge (0,45€/km), permis B et véhicule obligatoire.
Indemnité de stage légale : 576,45€ / mois

Contact : Merci d’adresser votre CV et une lettre de motivations jusqu’au 01/03/23 : Pauline BONHOMME pauline.bonhomme@aurabio.org , pour toutes questions, n’hésitez pas à me contacter : 04 72 31 59 99 / 06 30 42 06 96

PARTAGER