A la Bourse de l'Emploi, en tant que spécialistes du recrutement en ligne et de la publifcation d'offres d'emploi, nous restons parfois surpris de constater l'évolution ou la ténacité de certains chiffres, de certaines situations. Sans être exhaustifs, voici quelques points notables que nous souhaitons partager sur le mode "Savez-vous que...?":

- "Savez-vous que ...?" :

- En Suisse environ 14% des mères arrêtent de travailler après leur premier enfant. La taux de travail des femmes ayant deux enfants chute à environ 61%. Pour celles qui choisissent de continuer à travailler, elles aménagent leur temps de travail et le temps partiel explose pour celles qui ont en charge un enfant de 15 ans et plus. De leur côté, les hommes ne changent quasiment pas leur habitudes en terme de travail à l'arrivée du premier enfant. La variation est infime et concerne environ 1% des pères (qui vont aménager leur temps de travail, passer à temps partiel...). Cette réalité peut surprendre à notre époque mais il semble, selon l'OFS (Office Fédéral de la Statistique), que cela soit voulu, les mères mettant en avant les responsabilités familiales ou les problèmes de garde d'enfants. Cela peut s'entendre et se comprendre mais voila tout de même une réalité qui pose un peu question.

- En France, en octobre 2016, nous constatons malheureusement que 70 % des embauches se font sur la base de contrats à durée déterminée, et... de moins de 1 mois? Et oui, à l'heure où l'on se réjouit de chiffres du chômage encourageants, il semblerait que la réalité pourrait probablement être perçue différemment par les personnes concernées. Trouver un travail de 15 jours fait baisser provisoirement les statistiques mais ne doit pas être aussi réjouissant pour ces milliers de travailleurs précaires.

- Pour faire suite à l'info précédente, on constate que dans le même temps, les demandes de CDI ont baissé de 19%!!. Oui, vous avez bien lu, il s'agit bien des demandes de CDI et non des offres... Il semblerait donc que le sacro-saint contrat à durée indéterminé ne soit plus l'objectif essentiel des demandeurs d'emploi. De leur côté, les demandes de contrats d'intérim ont littéralement explosée: + 37%!.

- Toujours en octobre 2016 et en France, le secteur qui crée le plus d'emploi est celui du commerce, de la vente? Que l'industrie est passée de la première place en 2015 à la troisième en 2016?. Et qu'en deuxième position, on trouve l'hôtellerie et la restauration? Une petite piste pour orienter ses recherches ou ses formations...

Dans ce blog, nous vous proposerons au fil de l'eau quelques "Savez-vous que...?" notables. Nous vous donnons RDV au prochain billet.

Cliquez sur le lien suivant si vous souhaitez déposer une offre d'emploi?