CONDITIONS GENERALES DE SERVICE
ARTICLE 1 - CHAMP D'APPLICATION
Les présentes Conditions Générales de Services (ci-après « Conditions Générales ») s'appliquent, sans restriction ni réserve aux Recruteurs se connectant au Site internet laboursedelemploi.fr (ci-après le « Site ») exploité par la Société CABINET AZ, Société à responsabilité limitée au capital de 8.000€ dont le siège social est sis 4, rue de la Pompe, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 444 202 535, ci-après l’ «Exploitant ».
Par Recruteur, il faut entendre tout professionnel, personne physique ou morale, ayant recours ou souhaitant avoir recours aux services d’aide au recrutement de salariés proposés par l’Exploitant sur son Site, ces services étant les suivants :
- tenue et gestion d’une base d’annonces d’offres d’emploi déposées par des Recruteurs ;
- tenue et gestion d’une base d’annonces de demandes d’emploi et de candidatures spontanées avec insertion de curriculum vitae ;
- tous autres services proposés aux Recruteurs.
Ces Conditions Générales sont accessibles à tout moment sur le Site et prévaudront, le cas échéant, sur toute autre version ou tout autre document contradictoire.
Sauf preuve contraire, les données enregistrées par l’Exploitant constituent la preuve de l'ensemble des connexions des Recruteurs.
Aucune annonce ne sera accéptée par l'Exploitant, si elle provient d'une plateforme (site d'offre d'emploi, plateforme digitale de recrutement externalisée...) concurrente à laboursedelemploi.
ARTICLE 2 - ACCEPTATION DES CONDITIONS GENERALES
Le fait pour toute personne de consulter les différentes annonces et rubriques du Site de l’Exploitant ayant trait aux offres d’emploi et/ ou d’avoir recours aux services de recrutement de salariés proposés par l’Exploitant vaut adhésion et acceptation pleine et entière des présentes Conditions Générales, à l’exclusion de tout autre document.
ARTICLE 3 – CHAMP D’INTERVENTION DE L’EXPLOITANT
L’Exploitant, sauf autre accord particulier conclu avec le Recruteur, n’assure aucune mission de recrutement, de recherche d’employeurs ou de salariés pour le compte d’autrui.
Son intervention se limite à offrir un support d’annonces professionnelles, à destination des Recruteurs à titre onéreux et des demandeurs d’emploi à titre gratuit. En ce sens, les utilisateurs acceptent de ne pas attendre d’obligation de résultat concernant ce service.
L’Exploitant est un intermédiaire passif et simple hébergeur pour la distribution et publication en ligne d’informations soumises par des Recruteurs et des demandeurs d’emploi et n’a aucune obligation de filtrer à l’avance les messages ou informations et n’est pas tenu de surveiller le contenu affiché par ces derniers.
L’Exploitant fait toutefois de son mieux pour contrôler et modérer le contenu de son Site, sans toutefois être tenue à une obligation de résultat.
Tout utilisateur du Site peut et doit alerter l’Exploitant de toute insertion sur ledit Site d’un contenu portant atteinte aux présentes Conditions Générales.
L’Exploitant pourra alors procéder à des vérifications et déterminer de manière discrétionnaire s’il doit supprimer ou demander la suppression dudit contenu.
ARTICLE 4 – CONTENU DU SITE
En considération du champ d’intervention de l’Exploitant tel que décrit à l’article 3 ci-dessus, les rubriques d’aide au recrutement de salariés proposées par l’Exploitant intègrent un contenu provenant directement des Recruteurs et des demandeurs d’emploi.
L’Exploitant n’intervient qu’en qualité de support et dans le seul dessein de favoriser le recrutement de salariés.
L’Exploitant ne garantit pas la véracité, l’exactitude ou la fiabilité des messages affichés par les demandeurs d’emploi et les Recruteurs.
Il n’assume ni n’endosse les opinions émises par ces derniers.
Tout utilisateur du Site de l’Exploitant, qu’il soit Recruteur ou à la recherche d’un emploi, a pleinement conscience de ce que le crédit qu’il peut accorder au contenu affiché par d’autres utilisateurs est à ses seuls risques et périls.
L’Exploitant fait de son mieux pour que le contenu de son Site soit parfaitement licite et régulièrement tenu à jour.
Il ne peut voir sa responsabilité engagée autrement que dans les termes fixés à l’article 6 ci-après.
ARTICLE 5 – OBLIGATIONS DU RECRUTEUR
5.1. Inscription / Transmission d’informations personnelles
L’accès des Recruteurs aux services proposés par l’Exploitant implique une inscription préalable.
A ce titre, plusieurs types d’informations sont demandés au Recruteur tels que :
- les coordonnées précises de l’entreprise (dénomination, numéro de RCS, adresse du siège social, domaine d’activité, siret,) ;
- identité de la personne physique à contacter ;
- adresse email et téléphone.
Le Recruteur s’engage à transmettre à l’Exploitant des informations véridiques, sincères et licites.
Les informations collectées du Recruteur par l’Exploitant le sont dans un but administratif.
Aucune des informations collectées par l’Exploitant lors de l’inscription du Recruteur ne sera communiquée à des tiers sans son accord préalable, sauf lorsque cela est nécessaire afin de se conformer aux lois applicables ou dans le cadre de procédures judiciaires. Le Recruteur autorise néanmoins l’Exploitant à transmettre les informations collectées aux membres de son réseau.
A l’issue du processus d’inscription, le Recruteur se voit communiquer par l’Exploitant, un code aussi appelé « login » ainsi qu’un mot de passe, non transmissibles et confidentiels qu’il lui appartient de conserver en lieu sur.
Le Recruteur est conscient du caractère personnel et confidentiel des codes et mots de passe qui lui sont ainsi attribués.
Il assume dès lors et garantit l’Exploitant contre toutes les conséquences préjudiciables du détournement de ses codes et mots de passe.
En cas de détournement ou d’utilisation frauduleuse de ses codes et mots de passe, le Recruteur s’engage à alerter immédiatement l’Exploitant.
5.2. Apposition d’annonce en vue de recruter un ou plusieurs salariés
Principes généraux
Le Recruteur est pleinement conscient de ce que le Site de l’Exploitant ne peut être utilisé qu'à des fins légales, par des personnes physiques à la recherche d'un emploi ou d'informations concernant leur carrière et par des employeurs à la recherche de salariés et collaborateurs.
L'annonce concerne un emploi dont il existe une dénomination au masculin et au féminin (par exemple : employé/e), il est obligatoire de mentionner les 2 genres. Lorsque la dénomination de l'emploi n'existe qu'au masculin ou qu'au féminin, il faut rajouter une mention qui indique que l'emploi est offert aux candidats des 2 sexes (H/F) ou utiliser des mots neutres, tel que personnel/le, chargé/e de…, lorsqu'il résulte clairement de la rédaction de l'offre qu'elle est adressée aux candidats des 2 sexes, dans des conditions identiques.
Toute annonce apposée sur le Site en violation des présentes Conditions Générales pourra être supprimée par l’Exploitant et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires.
De même, toute collecte d’information systématique ou automatisée opérée par des professionnels du secteur du recrutement sur le Site de l’Exploitant pourra donner lieu à des poursuites judiciaires.
Une offre de bienvenue est proposée pour les entreprises qui en font la demande (contact@laboursedelemploi.fr) et ont passé une annonce avec option payante, les conseillers de LA BOURSE DE L'EMPLOI contactent directement ces entreprises. Cette offre de bienvenue est cependant exclue pour tout professionnel de recrutement (cabinets de recrutement, d'outplacement, agences d'intérim...). Il est également interdit par ces professionnels du recrutement de contacter les entreprises qui ont passé une annonce et d'utiliser des prestations de service identiques à celles proposées par LA BOURSE DE L'EMPLOI et notamment le service « Sourcing CV » de candidats. Seuls les conseillers régionaux de la BOURSE DE L'EMPLOI sont habilités à contacter les entreprises clientes du site."
Commandes
Pour effectuer une commande, le Recruteur devra suivre le processus d’insertion d’annonce en ligne et cliquer sur « Autoriser paiement » pour soumettre la commande.
Le Recruteur est engagé de manière ferme et irrévocable à partir du moment où il a passé commande.
Une option payante n'est souscrite que pour une seule Annonce. En conséquence, il n'est pas possible de transférer le bénéfice d'une option payante d'une Annonce à une autre.
Il est possible de souscrire plusieurs options payantes (« Remonter en tête de liste », « Ajouter un Logo », « Mettre mon Annonce A la Une », « Accès à la CVthèque », "Google Jobs", "Sourcing CV") pour une même Annonce et ce de manière simultanée ou non.
Les Annonces sont classées sur le Service LA BOURSE DE L’EMPLOI par ordre chronologique, en fonction de la date et de l'heure de leur mise en ligne. En conséquence, tout Annonceur reconnaît et accepte que la présence en tête de liste de son Annonce n'est que provisoire.
Le contrat n’est formé qu’au moment de l’acceptation de la commande par l’Exploitant c’est-à-dire par l’envoi d’un email de validation de la commande par l’Exploitant au Recruteur.
Conncernant l'option payante "Sourcing CV" , la prestation comprend en fonction des critères définis par le Client dans le descriptif de poste :
- Profiling de poste ou analyse des besoins : Réunion téléphonique de cadrage du profil de poste
- Recherche & Sélection des candidats : Sourcing Multi-CVtheques (plus de 15 millions de Cvs disponibles)
- Approche directe (chasse) et réseaux sociaux
- Envoi de la première sélection de CV sous 72 heures : Arthur Watson s’engage à présenter au client un minimum de 2 à 3 candidats
- Contrôle Qualité avec le conseiller de laboursedelemploi une semaine après le début de la mission
En aucun cas, Laboursedelemploi ne pourra être tenue responsable en raison d’un défaut de sélection et de présentation d’un candidat en particulier ou de l’absence de
contrat de travail conclu avec un candidat présenté au Client. Laboursedelemploi se réserve, à tout moment, le droit de refuser une mission notamment en raison des critères de recrutement du Client qui apparaissent contraire à la législation en vigueur ou en raison des caractéristiques du profil recherché par le Client.
Tarifs et modalités de paiement
Les prestations proposées par l’Exploitant aux Recruteurs sont fournies aux tarifs en vigueur lors de la demande d’insertion de l’annonce par le Recruteur, tel que figurant sur le Site. Les prix sont exprimés en Euros et HT.
Le prix est payable comptant en totalité le jour de la demande de dépôt de l’annonce par le Recruteur uniquement par voie de paiement sécurisé par carte bancaire par l’intermédiaire du formulaire de paiement disponible sur le Site.
Toute somme versée est définitivement acquise par l’Exploitant et ne pourra donner lieu à aucun remboursement.
Responsabilité du contenu
Le Recruteur demeure l’unique responsable des informations qu’il communique à l’Exploitant et des conséquences de leurs publications sur le Site de cette dernière.
Le Recruteur garantit intégralement l’Exploitant en cas d’action, revendication ou toute autre réclamation, qu’elle soit ou non judiciaire, émanant de tiers et formulée contre l’Exploitant, au titre du contenu publié par ledit Recruteur sur le Site celle-ci.
Le Recruteur est responsable du contenu qu’il publie sur le Site et s’interdit notamment de :
- faire publier ou afficher par l’Exploitant un contenu protégé par le droit d’auteur ou tout autre droit dont il ne serait pas titulaire ;
- faire publier ou afficher par l’Exploitant un contenu qui révèle de secrets commerciaux dont il ne serait pas titulaire;
- faire publier ou afficher par l’Exploitant des éléments à caractère mensonger ou trompeur, discriminatoire, raciste, diffamatoire, injurieux ou contraire aux bonnes mœurs, pornographique, portant atteinte à l'ordre public, violant les dispositions légales relatives à la presse ou à la protection de la jeunesse ou autrement dommageable à l’égard des tiers ;
- faire publier ou afficher par l’Exploitant des messages à caractère publicitaire ou des propositions d’affaires ;
- usurper l’identité d’une autre personne ;
- faire publier ou afficher par l’Exploitant un contenu comprenant des virus informatiques, chevaux de Troie, vers informatiques, bombes à retardement, robots d’annulation de messages, ou autres programmations ou dispositifs destinés à endommager, interférer de façon préjudiciable, intercepter subrepticement ou exproprier tout système, donnée ou information ;
- faire publier ou afficher par l’Exploitant, des liens hypertextes, mots-clés "cachés" ou mots-clés contenus dans une annonce qui ne présentent pas de pertinence dans le cadre de l’objet du Site de l’Exploitant.
- Le Recruteur n’est pas autorisé à demander à une personne d'envoyer une somme d'argent pour avoir accès à une offre d'emploi. Cette pratique est illégale.
- Le Recruteur n'est pas autorisé à demander à une personne de candidater exclusivement en ligne sur le site de son entreprise
- Publier des annonces dont l'objet est de faire de la publicité pour des sites ou services concurrents à laboursedelemploi
- Faire la promotion d'un site Internet
- Utiliser les détails (nom, numéro de téléphone, adresse postale, email, photo, etc).
- Les annonces ne comportant pas de numéro de siren, de raison sociale, de description explicite et détaillée de l'emploi proposé, ne seront pas acceptées.
- Il est interdit de publier une offre en langue étrangère. Une exception est permise : si le poste à pourvoir est dans un pays étranger.
- Les annonces d'emploi avec un numéro de téléphone surtaxé ne sont pas acceptées.
- Ne sont pas acceptées sur le Site les offres d'emploi de type :
- casting, mannequinat
- massage, relaxation, escort girls/boys
- réunion Tupperware, vente pyramidale, complément de revenus
- recherche VDI (Vendeur Distributeur Indépendant)
Toute annonce publiée sur le Site de l’Exploitant par le Recruteur et portant atteinte aux principes susvisés sera immédiatement et systématiquement supprimée par l’Exploitant.
Cession des droits
Le Recruteur, en soumettant un contenu dans une partie publique ou non publique du Site de l’Exploitant cède à cette dernière, gratuitement, le droit non exclusif irrévocable, avec la faculté de sous-licencier (à tous tiers), d’utiliser, reproduire, modifier, adapter, publier, traduire, arranger, modifier, de créer des œuvres dérivées, distribuer, communiquer au public, exécuter et représenter ledit contenu (en tout ou partie) dans tous pays et/ou d’incorporer dans tout autre œuvre, de manière permanente ou provisoire, sous toute forme, sur tout support et au moyen de toute technologie, connus ou développés à l’avenir, pour la toute la durée des droits qui peuvent exister sur ce contenu.
Le Recruteur autorise par ailleurs expressément tout autre utilisateur du Site de l’Exploitant, à afficher, consulter, stocker et reproduire de tels contenus pour un usage privé ou autrement autorisé par la loi.
Contenu prohibé
Comme il est dit à l’article 3 ci-dessus, l’Exploitant se contente de mettre à disposition des utilisateurs, un support leur permettant de publier des annonces professionnelles.
Il fait de son mieux pour contrôler le contenu de son Site mais ne peut en aucun cas être tenue pour responsable des éventuelles conséquences préjudiciables de la publication de tel ou tel contenu.
L’Exploitant interdit sur son Site :
- L’usage des rubriques du Site à d’autres fins que l’offre et la recherche d’emploi ;
- L’apposition d’annonces incomplètes, mensongères ou inexactes ou l’apposition de curriculum vitae incomplets, mensongers ou inexacts ;
- L’apposition d’offres d’emploi reposant sur des critères de sélection discriminatoires, racistes, contraires aux bonnes mœurs, portant atteinte à la liberté politique, syndicale et religieuse ou d’une façon générale attentatoire à toute règle de droit positif ;
- L’usage de la base de données du CABINET AZ pour vendre ou promouvoir tous produits ou services ou pour procéder à l’envoi de courriers ou e-mails non sollicités, l'émission d'appels téléphoniques non sollicités ou l'envoi de fax non sollicités concernant des promotions et/ou publicités de produits ou services à un ou plusieurs utilisateurs du Site de l’Exploitant ;
- La reproduction, identique ou similaire de tout ou partie du Site ;
- L’insertion sur le Site de l’Exploitant de liens hypertextes conduisant vers d’autres sites internet.
5.3. Utilisation du contenu du Site
L’Exploitant ne permet au Recruteur que la consultation et le téléchargement d’une seule copie des éléments mis en ligne sur son Site et ce, uniquement pour un usage privé et personnel.
Le Recruteur n’est pas autorisé à copier ou adapter le code HTML que l’Exploitant crée pour générer tout Contenu de son Site.
Enfin, le Recruteur ne peut faire usage du contenu du Site de l’Exploitant que dans le strict respect des dispositions édictées à l’article 5.4, ci-dessous.
5.4. Propriété intellectuelle
Le Site de l’Exploitant et son contenu sont la propriété exclusive de ce dernier.
Ils sont protégés par les lois françaises et internationales relatives à la propriété intellectuelle.
Toute reproduction totale ou partielle de ce contenu est strictement interdite et est susceptible de constituer un délit de contrefaçon.
En outre, l’Exploitant reste propriétaire de tous les droits de propriété intellectuelle sur les textes, études, dessins, modèles, prototypes, etc., réalisés dans le cadre des services qu’il propose sur son Site.
Le Recruteur s'interdit donc toute reproduction ou exploitation desdites textes, études, dessins, modèles et prototypes, etc., sans l'autorisation expresse, écrite et préalable de l’Exploitant.
5.5. Information de l’Exploitant
Le Recruteur qui aurait connaissance d’une atteinte portée aux intérêts de l’Exploitant, notamment s’agissant du respect de ses droits de propriété intellectuelle, s’engage à l’en avertir immédiatement par email à l’adresse suivante : contact@laboursedelemploi.fr.
5.6. Sanctions
Toute annonce apposée sur le Site en violation des présentes Conditions Générales pourra être supprimée par l’Exploitant et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires.
Par ailleurs, l’Exploitant se réserve le droit, de manière définitive ou précaire, de supprimer les comptes et/ou de bloquer l’accès au Site à toute personne qui manque aux présentes Conditions Générales.
ARTICLE 6 – RESPONSABILITÉ DE L'EXPLOITANT
Le Site de l’Exploitant se limite à offrir, un support d’annonces professionnelles, tant à destination des recruteurs que des demandeurs d’emploi.
A ce titre, il ne représente qu’un lieu d’échanges permettant l’entrée en relation de candidats et de recruteurs.
L’Exploitant n’est pas partie à la relation entre les employeurs et les candidats potentiels.
En conséquence, il n'exerce aucun contrôle sur la qualité, la sécurité ou la légalité des annonces et des CV affichés, la véracité ou la précision des rubriques, la capacité des employeurs à offrir des emplois aux candidats ou l'aptitude des candidats à pourvoir aux propositions publiées.
En raison des difficultés d'authentification sur Internet, l’Exploitant ne saurait garantir que chaque utilisateur de son Site est celui qu'il prétend être.
Dans la mesure où l’Exploitant n’est, ni ne peut, être partie dans les échanges entre utilisateurs ou contrôler le comportement des participants intervenant sur son Site, Le Recruteur décharge l’Exploitant de toute responsabilité, réclamation ou demande de dommages et intérêts de toute nature, s’agissant de différends entre utilisateurs du Site.
Le Site de l’Exploitant peut contenir des inexactitudes ou des erreurs typographiques.
L'utilisation du Site et de son contenu demeure sous la seule responsabilité du Recruteur.
L’Exploitant fait de son mieux pour publier le contenu qui lui est soumis par les Recruteurs.
Il ne saurait toutefois voir sa responsabilité engagée en cas de retard ou d’absence de publication dudit contenu.
De même, l’Exploitant ne pourra voir sa responsabilité engagée en cas de suppression ou de perte totale ou partielle du contenu transmis par le Recruteur.
ARTICLE 7 – GARANTIE
L’Exploitant ne garantit pas que le Site fonctionne sans erreur ou que le Site ou ses serveurs soient sans virus informatique ou autre dispositif dommageable.
Le Recruteur demeure le seul responsable de son matériel informatique et de ses données personnelles.
L’Exploitant ne saurait assumer quelque responsabilité que ce soit en cas de dégradation du matériel du Recruteur ou en cas de perte totale ou partielle des données informatiques de celui-ci.
L’Exploitant n’assure aucune garantie de quelque sorte au titre de l’utilisation de son Site, sauf disposition impérative et d’ordre public contraire.
ARTICLE 8 - INFORMATIQUES ET LIBERTES
En application de la loi 78-17 du 6 janvier 1978, il est rappelé que les données nominatives qui sont demandés au Recruteur sont nécessaires à l’insertion de son annonce et à l’établissement des factures notamment.
Le traitement des informations communiquées par l'intermédiaire du Site de l’Exploitant a fait l'objet d'une déclaration auprès de la CNIL.
Le Recruteur dispose, conformément aux réglementations nationales et européennes en vigueur d'un droit d'accès permanent, de modification, de rectification et d'opposition s'agissant des informations le concernant.
ARTICLE 9 – LITIGES
Tous différends relatifs aux relations entre les parties et à l'interprétation et à l'exécution des présentes conditions générales seront de la compétence exclusive des Tribunaux du siège de l’Exploitant.
Le droit régissant les relations entre les parties est le droit français, à l’exclusion de tout autre.
ARTICLE 10 - RENONCIATION
Le fait pour l’Exploitant de ne pas se prévaloir, à un moment donné de l’une quelconque des clauses des présentes, ne peut valoir renonciation à se prévaloir ultérieurement de ces mêmes clauses.
ARTICLE 11 - LANGUE
Les présentes conditions pourront faire l’objet d’une traduction dans une autre langue que le français.
Cependant en cas de litige, seules les conditions générales rédigées en français font foi.
POILITIQUE DE CONFIDENTIALITE
La Bourse de l’Emploi (http://www.laboursedelemploi.fr) respecte votre droit à la vie privée. Cette politique de confidentialité vous informe sur la manière dont sont traitées les données personnelles collectées dans le cadre du site Internet www.laboursedelemploi.fr.
ARTICLE 1 - LES DONNEES PERSONNELLES :
Nous collectons des données personnelles afin de fournir les Services souscrits, faciliter l’utilisation du Site et gérer nos relations et interactions avec nos utilisateurs.
Dépôt d’annonce
Pour déposer une annonce, vous devez nous communiquer votre société, votre adresse email, votre numéro de téléphone, votre civilité, votre adresse postale.
Si vous souscrivez à une option payante pour mettre en avant votre annonce, nous vous demandons également des informations de paiement (numéro de carte bancaire).
Création de compte
Lorsque vous créez votre Compte Professionnel, vous devez nous communiquer les informations suivantes :
- Civilité, Nom, Prénom
- Nom de la société
- Effectif de l’entreprise
- Numéro de Téléphone
- Adresse postale
- Adresse email
Lorsque vous créez votre Compte personnel (candidat), vous devez nous communiquer les informations suivantes :
- Civilité, Nom, Prénom
- Fonction
- Localisation
- Adresse email
- Et en option : CV, Niveau de formation, Secteur d’activité, Type de contrat souhaité et Temps de travail souhaité
Contact support client ou signalement d’annonces
Lorsque vous contactez notre support client ou signalez une annonce, vous devez nous communiquer votre nom, prénom, et votre adresse email.
Répondre à une annonce
Lorsque vous répondez à une annonce sans être connecté à un Compte Personnel, vous devez nous communiquer votre nom, prénom, votre adresse email, votre adresse postale, votre CV, votre lettre de motivation, votre niveau d’expérience et votre salaire souhaité. Nous analysons le contenu des messages, sur la base de notre intérêt légitime, afin de détecter des contenus non sollicités, y compris frauduleux, ou des programmes informatiques malveillants.
Nous collectons uniquement des données à caractère personnel lorsque nous disposons d’un fondement légal pour le faire (contrat, intérêt légitime, consentement, obligations légales).
ARTICLE 2 - UTILISATION DES INFORMATIONS COLLECTEES
Nous utilisons vos données pour vous fournir nos services, et notamment :
- assurer la publication de votre Annonce;
- assurer la création et la gestion de votre Compte;
- assurer la transmission des CVS
- vendre et facturer les crédits et options payantes que vous souscrivez ;
- transmettre au professionnel concerné les données que vous avez renseignées dans le cadre d’une réponse à une annonce ;
- répondre à vos questions au support client.
La collecte et le traitement de données personnelles via le Site et pour les besoins des Services sont effectués à titre principal sous la responsabilité de La Bourse de l’Emploi. Toutefois, certaines fonctions du Site ou l’usage de certains services (comme l’envoi d’une candidature, l’accès aux produits et services / contenus) impliquent le traitement d’informations vous concernant par des tiers .
Vos données personnelles peuvent être communiquées à des recruteurs lorsque vous postulez à une de leurs offres d’emploi ou lorsque vous nous demandez de diffuser votre CV dans la CVthèque. Elles peuvent également être communiquées à nos prestataires et sous-traitants dans la mesure nécessaire à la gestion du Site et des Services souscrits. Avec votre consentement lorsqu’il est requis, elles peuvent également être partagées avec nos conseillers régionaux La Bourse de l’Emploi, afin de vous faire bénéficier d’offres et services promotionnelles personnalisés.
ARTICLE 3 - DUREE DE CONSERVATION
Entreprise
Vos données personnelles sont conservées pendant toute la durée de votre relation avec nous afin de vous fournir les Services.
Dans certains cas, nous pouvons conserver certaines données personnelles vous concernant même si vous supprimez votre compte, par obligation légale, ou s'il subsiste un problème concernant ce compte, par exemple la présence d'une réclamation ou d'un l itige non résolu. Dans ce cas, les données nécessaires à la résolution du problème ou du litige seront conservées tant que dure le litige dans la limite des règles applicables en matière de prescription.
Candidat
Les données candidat (identité, coordonnées électroniques, CV) sont conservées pendant trois ans. Les candidats pourront aussi demander l'effacement intégral de leurs données, à tout moment. Un message sera envoyé automatiquement au candidat pour recueillir son consentement. S'il accepte, les informations seront stockées 3 années supplémentaires (la procédure sera renouvelée à l'échéance). S'il ne répond pas sous 15 jours ou s'il refuse, les informations stockées seront systématiquement supprimées de la base de données.
ARTICLE 4 - VOS DROITS
Conformément à la réglementation sur les données à caractère personnel, vous disposez des droits suivants concernant vos données personnelles :
- Droit d’accès
Il s’agit de votre droit d’obtenir la confirmation que vos données sont traitées ou non, et si oui, d’accéder à ces données.
Avant de répondre à votre demande, nous sommes tenus par la loi de vérifier votre identité. Nous pouvons être conduit à vous demander de nous fournir davantage d’informations pour répondre à votre demande.
- Droit de rectification
Il s’agit de votre droit d’obtenir, dans les meilleurs délais, que vos données inexactes soient rectifiées, et que vos données incomplètes soient complétées.
Vous pouvez en outre, à tout moment, modifier les données personnelles de votre Compte Personnel et/ou Compte Professionnel, sauf votre adresse mail. Il vous suffit de vous rendre dans votre Compte Personnel et/ou Compte Professionnel et de cliquer sur l’onglet « Mon profil ».
- Droit de suppression/Effacement
Il s’agit de votre droit d’obtenir, dans les meilleurs délais, l’effacement de vos données, sous réserve de nos obligations légales de conservation.
- Droit de limitation
Il s’agit de votre droit d’obtenir la limitation du traitement lorsque vous vous y opposez, lorsque vous contestez l’exactitude de vos données, lorsque vous pensez que leur traitement est illicite, ou lorsque vous en avez besoin pour la constatation, l’exercice ou la défense de vos droits en justice.
- Droit d’opposition
Lorsque le traitement de vos données personnelles repose sur votre consentement (comme par exemplela visibilité votre CV dans la CVthèque, l’envoi de sollicitations commerciales électroniques pour des services et produits autres que ceux que vous avez déjà souscrits), vous avez le droit à tout moment de retirer vote consentement.
- Comment exercer vos droits
Vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification via votre Compte dans l’onglet “Mon compte”.
Pour l’exercice de vos autres droits (droit de suppression, droit d’opposition droit de limitation) vous devez vous adresser à notre support client via notre formulaire de contact ou écrire à contact@laboursedelemploi.fr.
ARTICLE 5 – SECURITE DE VOS DONNEES
Notre plateforme est hébergée chez OVH dans un centre de données. La plateforme OVH intègre des mises à jour constantes qui renforcent sans cesse sa sécurité.
La Bourse de l’Emploi s’assure que ses prestataires présentent des garanties suffisantes pour assurer la protection des données personnelles dont le traitement leur est confié.
ARTICLE 6 – NOUS CONTACTER
Pour toute question relative à la présente politique de protection des données ou pour toute demande relative à vos données personnelles, vous pouvez nous contacter :
- En envoyant un courrier électronique à l’adresse suivante : contact@laboursedelemploi.fr
Vous êtes par ailleurs informé que vous disposez du droit de saisir la CNIL de toute réclamation concernant le traitement des données vous concernant.